Les ateliers d’écriture d’Anne Kail, par temps de coronavirus, plan B, première partie…

Ecrire une histoire à partir de ce tableau du Maître Pissaro !

Je propose à qui le souhaite d’écrire une fiction ou une histoire vraie et c’est avec très grand plaisir et curiosité que je lirai vos textes.

Dans ce tableau qu’avons-nous ?

De toute évidence un chemin, une côte. Puis, deux personnes, vraisemblablement un homme suivi d’une femme, d’ailleurs à distance régulière pour coronavirus ! Ou peut-être même un homme attendant, sur ce chemin, une femme…

Alors que pourriez-vous commencer à raconter là ?

Sur le chemin de….. Un homme pressé était poursuivi par une femme, sa femme ? ou une voisine ?… Quoi d’autre en ce décor et entre ces deux personnages ? Allez imaginer !

Que trouvons-nous d’autre sur ce tableau ?

C’est l’hiver ! Les arbres n’ont pas de feuillage. Mais il y a de la verdure sur les cotés. il y a une couleur qui donne de l’âme à tout cela.

Que pouvons-nous en dire ?

Personnellement, ce que je tenterais de mettre en avant – je dis bien tenter -car c’est plutôt difficile à réaliser, ce serait la lumière, la couleur, qui, de mon point de vue, donne une impression à la fois un peu irréelle et magique, ce qui d’ailleurs fait le charme de cette peinture.

Sur un vieux chemin de terre, raviné par les eaux et le soleil, perché à flan de colline, une femme suivait un homme. Mon texte pourrait débuter ainsi…

Alors si vous le voulez, j’attends vos récits !

Pour me contacter par mail : anne.kail@free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.