GÉNÉALOGIE

Quand la généalogie rencontre l’histoire…

ESPRIT ET RICHESSE DES ATELIERS DE BIOGRAPHIES

Bien des gens dressent leur arbre généalogique. Certains réussissent à glaner des informations très précieuses témoignant de l’ancienneté de leur lignée… Quand d’autres butent sur des mystères et découvrent quelques secrets ou originalités de famille….

La généalogie est passionnante, en ce sens qu’il s’agit d’une enquête avec ce que cela peut avoir de captivant.
Au fil de mes ateliers sur la biographie, j’ai compris qu’écrire sa vie était fort intéressant, et que se pencher sur celle de sa lignée généalogique était tout autant utile.

Ainsi, je propose d’écrire la vie de sa famille. Partiellement ou pour les périodes qui paraissent être les plus significatives.
D’utiliser tous les renseignements de généalogie acquis au fur et à mesure de vos recherches de fin généalogiste, pour les utiliser comme base d’un récit, d’une saga familiale. La vôtre !
D’utiliser l’Histoire, la grande Histoire et aussi toutes les petites histoires afin de placer vos ancêtres dans leur contexte historique, social, économique, géographique.

Écrire la vie de sa lignée familiale (de tout ou partie !) demande de la technique, j’ai bâti toute une procédure afin de vous aider à y parvenir. Et puis, rédiger votre généalogie au sein d’un groupe peut être utile, l’un connaît bien l’histoire de l’Aveyron, quand l’autre a l’information qui vous manquait concernant le village de Kérity dans le Finistère Sud, dans les années 1800.

QUAND ET OÙ ?

Voir la page PROGRAMME et CALENDRIER des ATELIERS d’ECRITURE

Voir la page récapitulative de tous les programmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.