ÉCRITURE DE BIOGRAPHIE OU DE RÉCIT DE VIE

ÉCRITURE DE VOTRE BIOGRAPHIE

Ecrire votre biographie. Je propose d’être votre main et d’écrire pour vous,  la belle aventure de votre vie !

 

Co mment ?

 

Ecrire votre biographie. Un premier rendez-vous est destiné à nous rencontrer, à créer un contact, à entrer en affinité. Dès lors, vous exprimez ce que vous souhaitez raconter dans votre livre. Votre vie totale ou partielle, ou bien peut-être celle de votre grand-père, ou encore celle de l’entreprise de la famille. Ensemble, nous découvrons, nous rêvons, nous anticipons et ceci est une grand moment empli d’enthousiasme, la forme que vous souhaiteriez donner à votre histoire… Et bien sûr, nous nous mettons d’accord sur un calendrier, un rythme de rendez-vous. Tout ceci entrant dans un cadre contractuel tout à fait clair (devis et contrat).

Ensuite… pour écrire votre biographie…Ecrire la belle aventure de votre vie

De façon générale, même si nous pouvons imaginer bien des façons de procéder, je propose deux possibilités :

  • Une série de rendez-vous d’une heure chacun, suivie par mes soins d’une heure d’écriture, ainsi votre récit se construit peu à peu, au rythme que vous souhaitez (par quinzaine, par mois etc.). Bien sûr, au fil des rendez-vous, je vous tiens au courant de mes écrits, et vous demande de réagir, s’il y a lieu.
  • Des entretiens groupés (un ou plusieurs après-midi par exemple), avec un rendez-vous de remise d’un écrit. Ceci permet d’écrire, par partie, l’histoire que vous souhaitez raconter.

La forme finale du livre

Je vous remets, sous forme informatique, le manuscrit de votre livre et vous vous préoccupez de lui donner ou de lui faire donner une forme finale, par un imprimeur-éditeur de votre choix, ou en utilisant une forme qui vous intéresse particulièrement.

Vous ne souhaitez pas vous occuper de cette forme finale et m’en confiez la fabrication. Je m’adresse alors à un imprimeur-éditeur de mon choix, qui réalise le livre, dans le nombre d’exemplaires désirés. Un contrat vous est présenté, selon votre choix : un contrat d’imprimerie, ou contrat à compte d’auteur.

L’intérêt d’une telle aventure ?

Mais quel est l’intérêt d’une telle aventure ? Écrire ou faire écrire sa vie, c’est intégrer et capitaliser tout ce que vous avez réalisé jusqu’à ce jour. Quelqu’un d’inconnu, la biographe, vous interroge avec bienveillance, tente de trouver la logique et la structure de votre vie, découvre les pépites de celle-ci, pépites que vous avez peut-être oubliées ou laissées de côté. Et tout cela est écrit, consigné, à vie…

Cela permet une expression de soi, expression d’autant plus facilité que la biographe vous est étrangère. Et bien sûr, c’est vous qui menez la danse. Il ne s’agit pas de psychanalyse sauvage ou de confession forcée, non ! Juste raconter tout ou partie de sa vie et être écouté, avec respect et attention, pour être transcrit le plus fidèlement possible. L’intérêt est également pour votre public, qu’il s’agisse de vos proches ou moins, il est touchant, nourrissant, intéressant, de connaître la vie d’une personne racontée en un fil. Cela permet une plus grande compréhension. Peut-être vous-même, êtes-vous en possession d’un cahier écrit par votre grand-mère…

Peut-être, regrettez-vous que votre mère ne vous ait pas transmis les moments de sa vie. Peut-être, et même sûrement, l’a-t-elle fait oralement, mais … vous n’avez rien dans les mains. Le temps passe et la mémoire a oublié. Dommage ! Alors, vous pouvez savoir quel cadeau précieux serait pour vos amis, enfants, petits-enfants, neveux, famille, voisin, le récit de votre vie !

QUAND ET OÙ ?

Vous pouvez soit me téléphoner, Anne Kail (01.45.77.95.17), soit m’adresser un mail en utilisant le formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.