AUTOBIOGRAPHIE et BIOGRAPHIE

Autobiographie et biographie sont mes spécialités depuis vingt ans !

ESPRIT ET RICHESSE DES ATELIERS DE BIOGRAPHIES

Écrire des biographies, c’est comprendre le passé, afin qu’il ne soit ni oublié, ni absurde.
C’est lui donner sa juste valeur.
C’est comprendre la logique des événements vécus, en sortant de l’ombre tous les éléments disparates.
C’est laisser une trace et faire œuvre de création.
C’est avec générosité, écrire, témoigner, raconter ce qu’une époque a vécu.
C’est laisser un héritage, un vrai !
C’est donner des repères à de plus jeunes.

QU’EST-CE QUE L’AUTOBIOGRAPHIE, LA BIOGRAPHIE ?

C’est l’écriture du récit de sa vie qui se différencie du journal intime. En ce sens une autobiographie permet de faire un voyage au cœur de sa propre histoire et ainsi de présenter une synthèse construite de sa vie.

L’autobiographie peut prendre autant de formes qu’il y a d’individus sur cette terre, l’un racontera sa vie à la manière d’un album de photographies, quand d’autres, raconteront leurs voyages sous forme de roman d’aventure.

L’intérêt d’une telle expérience est immense. Un peu, à la manière des Compagnons du Tour de France, qui, au cœur de leur formation effectuent un « chef d’œuvre », écrire sa vie c’est rédiger son propre chef d’œuvre. D’autre part, cela peut être très important pour vos descendants de recueillir, de la même manière qu’ils reçoivent meubles de famille, votre témoignage. Enfin, bien entendu ceci est une grande formation sur le plan de l’écriture.

Ces ateliers s’adressent à tous et nul n’est besoin d’avoir vécu des expériences extraordinaires pour pouvoir les raconter, une vie ordinaire tissée dans le quotidien est tout aussi passionnante.

MAIS LAISSEZ MOI VOUS DIRE LA FACON DE PROCEDER …

J’ai créé plusieurs processus et cycles permettant d’aborder le sujet. La première phase du travail consistant à découvrir peu à peu votre projet d’écriture, pour cela nous entreprenons un travail de recherche de mémoire et d’exercices d’écriture, la deuxième phase étant la mise en place d’un scénario, avec une forme et un style appropriés.
Tout cela permet une progression constante qui aboutit à un livre grand ou petit, sous une forme ou une autre.

QUELQUES PRECISIONS :

  • Que vous ayez une vie des plus paisibles ou un rythme de vie soutenu… Que vous ayez seize ans ou cinquante ans… Vous êtes les bienvenus !
  • Le héros de votre histoire pourrait bien être un autre que vous-même. Votre grand-mère, vo-tre famille entière ou votre petite entreprise de chaussettes peuvent être au cœur du récit. Peut-être même, pourriez-vous tout inventer…
  • Cet atelier ne nécessite aucun talent particulier et les irréductibles de cet art seront les bienvenus et accompagnés dans cette passionnante aventure, pourvu que vous en ayez le désir et que vous souhaitiez vous y engager.

QUAND ET OÙ ?

Voir la page  : 

PROGRAMME et CALENDRIER des ATELIERS d’ECRITURE

 

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.